Je travaille la nuit, quand faire ma prière ?

Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
La question de Dov D.

Bonjour Rav,

Je travaille la nuit.

Avant d'aller dormir, dois-je faire ma Téfila normalement ou aller dormir et la faire lorsque je me réveille ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
561 réponses

Bonjour,

Concernant la Téfila de 'Arvit, je vous conseillerais de la faire avant de vous coucher, car vous risquez de vous réveiller trop tard et de la rater.

Toutefois, il est important de lire le Chéma' du soir à la sortie des étoiles, c’est-à-dire en début de nuit et, ce, jusqu’à 'Hatsot (minuit juif). En cas de force majeure, vous pourrez vous acquitter de cette Mitsva en le lisant même après 'Hatsot et, ce, jusqu’au lever du jour (Choul'han Aroukh chapitre 235, Halakha 3).

Concernant la Téfila de Cha'harit, si, lorsque vous finissez le travail de nuit, le Zman Téfila de Cha'harit est arrivé et que vous avez les capacités de prier avec concentration sans risque de vous assoupir, priez avant d’aller vous coucher. Cependant, si la fatigue vous gagne, il vaut mieux se reposer et prier avec ferveur un peu plus tard, en respectant les horaires limites du Kriat Chéma' et de la Téfila.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI