Je vais avoir 70 ans, que faut-il faire ?

Rédigé le Mardi 14 Septembre 2021
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

Faut-il faire une prière quand on a 70 ans ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le mardi 11 Chevat 5668 - 14 janvier 1908 - à l’occasion de ses 70 ans, Rabbi Israël Meïr Hacohen - le ‘Hafets ‘Haïm - invita deux de ses grands élèves, Rav El’hanan Wasserman et Rav Yossef Chlomo Kahaneman. Il leur servi des gâteaux ainsi que de la boisson, puis il se para d’un nouvel habit afin de pouvoir réciter la Brakha Chéhé’héyanou [sur l'habit] et [également] faire part de sa reconnaissance envers Hachem pour ce si grand cadeau qu’est la vie permettant d’étudier la Torah et d’accomplir des Mitsvot et surtout, après l’âge de 70 ans, ce qui n’est pas une chose évidente. Ha’hafets ‘Haïm - ‘Hayav Oufo'alo [Rav Moché Meïr Yachar], volume 1, page 25 et 312.

Cette histoire est controversée. Voir ici :

https://www.dirshu.co.il/347294-2/?utm_source=newsletter_2641&utm_medium=email&utm_campaign=39

2. Vous pouvez faire de même et, durant le repas vopus réciterez le passage Nichmat Kol ‘Haï jusqu’à Yichtaba’h, non inclus, en présence de vos amis et de vos proches.

3. Cette manière de faire est basée sur les références suivantes : Talmud Mo'èd Katan 24a, 'Havot Yaïr, réponse 70, Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Réé, Halakha 9, Pit’hé Techouva, chapitre 217, passage 16, Kaf Ha’haïm, chapitre 223, passage 29, Léhorot Nathan, volume 9, réponse 5.

4. Pour des détails supplémentaires à propos de l’anniversaire, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/feter-un-anniversaire-coutume-goy_14220.html

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.