Je veux acheter un appartement, prélever le Ma'asser ?

Rédigé le Mardi 3 Mars 2015
La question de Debo L.

Bonjour Rav,

Si on travaille pour gagner de l'argent afin de tout mettre de côté pour pouvoir ensuite acheter un appartement en Israël, doit-on prélever le Ma'asser tous les mois, sachant que la somme prélevée au bout d'un an aurait peut-être permis d'acheter plus facilement quelque chose ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit est valable uniquement si vous envisagez de faire votre 'Aliyah dans l'intention de vous installer dans un quartier religieux ou assez religieux, où il vous sera possible de pratiquer les Mitsvot correctement et d'inscrire vos enfants dans des écoles religieuses.

Voici comment vous devez procéder :

1. Prélevez le Ma'asser de vos gains tous les mois où à la fin de chaque période que vous choisirez.

2. Placez l'argent du Ma'asser de côté.

3. Lorsque vous ferez votre 'Aliyah, vous pourrez utiliser la totalité de la somme mise de côté pour acheter un appartement.

4. De temps à autre, aidez les personnes vraiment nécessiteuses avec une partie de l'argent du Ma'asser mis de côté.

Voir Kol Hatorah, volume 39, page 89, question 20.

A très bientôt en Israël.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Kol Hatorah.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.