Je veux être Dayan !

Rédigé le Dimanche 22 Février 2015
La question de Anonyme

Au Rav Gabriel Dayan,

Kvod Harav,

Voilà je vous contacte pour une question un peu personnelle.

Vous êtes Dayan et je suis depuis 2 ans très, très déterminé à l'être aussi. J'aurais beaucoup aimé connaitre votre parcours et quelques conseils que vous pourrez donner à un jeune de 16 ans qui est encore au lycée.

En vous remerciant d'avance, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Très cher Yanni, bonjour,

1. Si tu es dans un lycée laïque, il faut de suite te diriger vers un établissement où l'on dispense des enseignements conformes à notre religion.

2. Dès que tu obtiendras ton baccalauréat, il sera indispensable de t'inscrire dans une Yéshiva en Israël.

3. Si tes parents n'y voient pas d'inconvénient, il serait grandement bénéfique de t'inscrire dès l'année prochaine dans une Yéshiva en Israël.

4. Tu peux me joindre par téléphone afin que je puisse t'aiguiller vers la Yéshiva la plus appropriée.

5. On pourra discuter plus longuement lorsque tu seras en Israël.

6. Si tes parents préfèrent te voir étudier sur la France, je pourrai également te conseiller quelques Yéshivot.

7. Dès aujourd'hui, commence à prier Hachem pour que tu puisses mériter d'avoir le cœur pur afin de comprendre la Torah et d'avoir uniquement des envies brillantes et formidables.

8. A partir d'aujourd'hui, étudie tous les jours trois Michnayot avec les explications figurant dans les éditions Kéhati. Étudie-les sérieusement et ne laisse passer aucun détail des commentaires figurant au bas de chaque Michna. Commence par le Séder Zraïm.

9. Etudie, également, tous les jours, une page du Michna Broura, de préférence, avec un ami.

Tout n'a pas été dit, mais en attendant que l'on puisse discuter, tu as de bonnes occupations.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…