Je veux me marier à un Avrekh, donner le Ma'asser ?

Rédigé le Dimanche 22 Octobre 2017
La question de Mazal M.

Bonjour,

J'ai entendu que si l'on désire se marier avec un Avrekh, il serait permis de ne pas donner le Ma'asser sur ce que l'on gagne et de le garder pour lorsque l'on sera marié.

Est-ce exact ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes en âge de vous marier [plus de 18 ans], il vous est permis de ne pas donner les sommes de Ma'asser afin de les garder pour vos besoins futurs [du mariage].

2. D'après certains décisionnaires, il est possible d’adopter une attitude permissive avant cet âge. Mais il faudra, tout de même, donner, de temps à autres, une partie des sommes [15-20 %] à des personnes dans le besoin.

3. Dans la mesure du possible et s’il n’y a pas de risque : la meilleure solution est de prêter les sommes du Ma’asser à des personnes dans le besoin et les récupérer à l’époque du mariage.

Voir Béora’h Tsedaka, chapitre 11, Halakha 81 et Iguérot Moché, Yoré Déa, volume 1, question 144,

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka, Iguérot Moché.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…