Logo Torah-Box

Je veux me marier à un Avrekh, donner le Ma'asser ?

Rédigé le Dimanche 22 Octobre 2017
La question de Mazal M.

Bonjour,

J'ai entendu que si l'on désire se marier avec un Avrekh, il serait permis de ne pas donner le Ma'asser sur ce que l'on gagne et de le garder pour lorsque l'on sera marié.

Est-ce exact ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes en âge de vous marier [plus de 18 ans], il vous est permis de ne pas donner les sommes de Ma'asser afin de les garder pour vos besoins futurs [du mariage].

2. D'après certains décisionnaires, il est possible d’adopter une attitude permissive avant cet âge. Mais il faudra, tout de même, donner, de temps à autres, une partie des sommes [15-20 %] à des personnes dans le besoin.

3. Dans la mesure du possible et s’il n’y a pas de risque : la meilleure solution est de prêter les sommes du Ma’asser à des personnes dans le besoin et les récupérer à l’époque du mariage.

Voir Béora’h Tsedaka, chapitre 11, Halakha 81 et Iguérot Moché, Yoré Déa, volume 1, question 144,

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka, Iguérot Moché.
Elie apprend la vie (10 histoires !)

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Livre en couverture dure contenant 10 histoires pédagogiques extraordinaires réparties sur 180 pages en couleur. Grâce à Elie, vos enfants âgés de 3 à 8 ans apprendront à faire attention aux dangers de la vie, à donner, respecter et améliorer leurs traits de caractère. Chaque dessin ou dialogue, emplis de morale juive, ont été pensés pour éduquer l'enfant selon les bonnes valeurs.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp