Je viens de faire mon Aliya, faire 1 ou 2 jours de fête ?

Rédigé le Dimanche 9 Octobre 2022
La question de Shirel H.

Bonsoir,

Je viens de faire mon Aliya et j’aimerais savoir si je dois faire un ou deux jours de fête, sachant que je n’ai pas encore commencé le travail ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez la ferme intention de résider en Israël, vous n'avez plus l'obligation de respecter deux jours de Yom Tov. Le fait d'avoir une activité professionnelle en Israël, n'est pas un détail décisif.

2. La Halakha est identique même si vous devez, de temps à autre, voyagez en dehors d'Israël ou si vous voyagez dans le cadre de votre activité professionnelle.

3. Si vous résidez à Eilat, contactez-nous par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...