Je vis chez mes beaux-parents "traditionalistes"

Rédigé le Lundi 26 Juin 2017
La question de Annaelle A.

Bonjour,

Je vis chez mes beaux-parents.

C'était censé être temporaire, mais, pour l'instant, cela dure. Ils sont traditionalistes et ne connaissent pas toutes les Halakhot. Parfois, on essaie de leur expliquer et cela les dépasse, ils nous prennent pour des fous des fois.

J'aimerais avoir des conseils pour savoir quel comportement adopter.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
346 réponses

Chalom,

Effectivement, la situation que vous décrivez est délicate. Vous souhaitez respecter la Halakha, mais vous vous trouvez dans un environnement qui n'y est pas favorable, qui plus est votre belle-famille.

Je ne pense pas que l'entreprise d'essayer d'imposer le respect de la Halakha chez vos beaux-parents est vouée au succès, ni qu'elle est une bonne démarche en soi. Mettez-vous à leur place : ils vous offrent gracieusement le gîte et le couvert, ils n'ont certainement pas envie qu'on vienne en plus leur dicter leur conduite chez eux. Surtout s'il s'agit de personnes d'un certain âge, les habitudes sont encore plus difficiles à changer. La seule chose qui risque d'en sortir, c'est des conflits entre eux et vous.

Mon conseil : avec votre mari, continuez de respecter scrupuleusement la Halakha, sans rien imposer à vos beaux-parents. Rien ne vous empêche d'acheter de la nourriture strictement Cachère ni d'avoir votre vaisselle. Vous pouvez aussi manger dehors de temps à autre.

Pour le Chabbath, idem, vous observez Chabbath comme à votre habitude en faisant le Kiddouch, en chantant les Zémirot, etc., mais sans obliger vos beaux-parents à participer. Le seul fait de vous observer attablés autour de la table du Chabbath dans la sérénité et la joie éveillera certainement chez eux l'envie de se joindre à vous, sans que vous n'ayez eu à leur faire la moindre remarque.

De votre côté, priez sincèrement Hachem afin qu'Il ouvre leur cœur et qu'ils s'engagent dans la voie de la Torah et des Mitsvot.

Lorsque, Bé'ézrat Hachem, vous aurez votre propre nid, vous aurez la possibilité d'y faire régner une ambiance authentiquement juive.

Je vous souhaite beaucoup de Hatsla'ha.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA