Je vois tout le temps le mal partout !

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si un homme a une forte tendance à voir les défauts des autres et les siens propres, comment peut-il arrêter d’être constamment dans la critique et la frustration de voir que le monde ne fonctionne pas comme il le voudrait ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Faire le bilan est certes une démarche spirituelle très élevée. Au point que celui qui fuit cette démarche ne mérite même pas le titre d’homme. Que vaut en effet l’individu qui ne se remet pas en question pour savoir si les chemins qu’il emprunte sont conformes ou non à la volonté Divine ? Une telle personne finira par se perdre !

Plus le bilan touche les moindres détails, plus il permet à l’homme d’atteindre la perfection.

Mais le Yétser Hara' a l’art de faire en sorte que la personne mette en exergue uniquement ses points négatifs, dans le but de la précipiter dans l’autocritique exacerbée et de la faire chuter moralement !

Celui qui a une tendance à l’autocritique négative doit en fait s’en réjouir. Ce pour deux raisons :

- La première, c’est que, par ce biais, il mérite de prendre conscience de la nécessité de faire le point par rapport à tant d’autres gens qui vivent dans l’obscurité spirituelle. Même s’il trouve en lui de mauvais traits de caractère qui minent son moral, il doit être heureux d’occasionner du bien-être à son Créateur par sa démarche introspective. En effet, en regrettant son passé, il accomplit la Mitsva de Téchouva.

- La deuxième, c’est de croire qu’il y a une possibilité de s’amender. Lorsqu’il réalise que la chose est à portée de main, l’homme reprend courage. Il doit juste faire les premiers efforts ; du Ciel, on l’assistera. Concernant la Téchouva, l’homme ne doit pas compter sur D.ieu sans faire de son côté sa Hichtdalout, car : « Tout provient de D.ieu sauf la crainte du Ciel. » Le résultat, par contre, ne dépend pas de lui, l’homme doit avoir foi en D.ieu à ce niveau. Dans la spiritualité, il faut en effet savoir que les résultats ne dépendent que de D.ieu.

L’homme doit s’habituer à voir les points positifs dont D.ieu l’a gratifié et en éprouver de la satisfaction.

Par cette démarche qui consiste à se voir d’un œil positif et à apprécier ses propres qualités, l’homme parviendra à agir de la même façon avec les autres et le monde qui l’entoure.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY