Je voyage à Jérusalem le jour de Pourim

Rédigé le Lundi 14 Mars 2016
La question de Michael M.

Bonjour Rav,

Je voyage le 24 mars (le jour de Pourim) en Israël, à Jérusalem.

Je voulais savoir si je dois écouter la Méguila le 24 mars ou le 25, comme tous les habitants de Jérusalem ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se partage en trois volets.

1. Si vous arrivez à Yérouchalaïm dans la nuit du 14 Adar - la nuit du mercredi 23 mars 2016 au jeudi 24 mars 2016

Si vous voyagez dans la nuit du 14 Adar - du mercredi 23 mars 2016 au jeudi 24 mars 2016 et que vous arrivez à Yérouchalaïm dans l'intention d'y rester toute la journée du 15 Adar - vendredi 25 mars 2016 [ou au moins, la matinée], toutes vos obligations sont celles des habitants de Yérouchalaïm.

Même si vous avez écouté la Méguila mercredi soir [avant votre voyage], vous n'avez pas l'obligation de l'écouter le jeudi matin.

2. Si vous arrivez à Yérouchalaïm dans la journée du 14 Adar - jeudi 24 mars, après le lever du jour

Si vous arrivez à Yérouchalaïm dans la journée du 14 Adar - jeudi 24 mars, après le lever du jour et que vous avez l'intention d'y rester toute la journée du 15 Adar - vendredi 25 mars 2016 [ou au moins la matinée], vous conservez toutes vos obligations d'origine même en étant à Yérouchalaïm. Le jeudi soir 24 mars 2016 et le vendredi 25 mars 2016, vous n'avez aucune obligation. Il va sans dire que si vous n'avez pas lu la Méguila durant la journée du 14 [après votre arrivée à Yérouchalaïm], il faudra la lire durant le 15.

Cependant, étant donné que ce sujet fait l'objet d'une grande discussion parmi les décisionnaires, il faudrait écouter la Méguila, à nouveau, le jeudi soir 24 mars 2016 et le vendredi 25 mars 2016.

Si c'est vous qui la lisez, vous ne réciterez pas les Brakhot.

Vous accomplirez également les Mitsvot de Michloa'h Manot, Matanot Laévyonim et le repas.

3. Si vous arrivez à Yérouchalaïm après la tombée de la nuit du 15 Adar - jeudi soir 24 mars 2016-03-14

Ce sujet fait l'objet d'une grande discussion parmi les Posskim (décisionnaires).

Il est, donc, préférable, de vous considérer comme un résident à Yérouchalaïm pour toutes les Mitsvot de Pourim : Si c'est vous qui lisez la Méguila, vous ne réciterez pas les Brakhot et vous accomplirez également les Mitsvot de Michloa'h Manot, Matanot Laévyonim et le repas.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.