Je voyage le 9 Av, reporter le jeûne ?

Rédigé le Mardi 12 Juin 2018
La question de David A.

Bonjour,

J'ai commis une erreur en achetant des billets d'avions pour le jour de Ticha' Béav au matin.

En effet, un voyage rend le jeûne encore plus difficile.

Etant donné qu'il est repoussé cette année, y a-t-il une quelconque possibilité de reporter le jeûne au lundi ou de payer une contrepartie en argent, en sachant que sinon les billets d'avion seront perdus si je ne les utilise pas ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En aucun cas, il n'est possible de "reporter" le jeûne au lendemain.

2. De nos jours, nul n'est en mesure de porter le moindre changement à notre saint calendrier.

3. Il est obligatoire de jeûner, même si le jeûne est repoussé.

4. Dans certains cas, il est possible d'adopter une attitude permissive. Mais il faut faire part de la situation, d'une manière précise, à un Rav.

5. D'autre part, le jour du 9 Av, il n'est absolument pas conseillé de sortir à l'extérieur, sauf en cas de vrai besoin.

6. Si vous repoussez votre voyage [même si cela vous entraîne une perte financière], vous ferez une immense Mitsva et les frais vous seront remboursés par le PDG de toutes les agences de voyages du globe. Vous avez bien deviné, il s'agit du Maître du monde.

D'après certains, ce n'est pas une obligation.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 21, Kaf Ha'haïm, passage 95 et Michna Broura, chapitre 559, passage 41, Nité Gavriel, volume 2, chapitre 79, Halakha 9 et note 15.

N.B.

A la date d'aujourd'hui [plus de 30 jours avant le départ], je pense qu'il est possible de revendre les billets par le biais de votre agence en modifiant le nom des voyageurs. L'effort vaut la chandelle. Renseignez-vous !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.