Jeter de l'eau lors d'un départ, superstition ?

Rédigé le Mercredi 17 Mars 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Mon grand-père était juif Séfarade originaire d'Algérie.

Quand, avec mes parents, nous repartions de chez lui, il avait la coutume de lancer un verre d'eau depuis le bacon.

Est-ce une coutume Séfarade ou juste de la superstition et quelle en est la signification ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il s'agit d'une coutume répandue aussi chez les tunisiens, tripolitains, et bou'harim, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de source à cette coutume.

J'imagine que le sens de cette coutume est symbolique, et que l'on dit à la personne : "La Torah, qui est comparable à l'eau, te protégera" ou bien que l'eau fera fuir les mauvaises choses.

En tout cas, si c'est ainsi que l'on pense, il n'y aura plus d'interdit de superstition, car il s'agit d'un symbole qui peut avoir une interprétation. Voir Bikouré Israël 17-7.

Aussi, vous pouvez faire une prière en versant l'eau et dire que la Torah, qui est comparée à l'eau, protège.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Bikouré Israël.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA