Jeter des bonbons aux enfants, comme au Zoo...

Rédigé le Mardi 28 Octobre 2014
La question de Réouven C.

Kevod Harav,

A la synagogue, lors d'une Sim'ha, que disent les Guedolim sur le fait de jeter les bonbons aux enfants ?

J'ai hésité à emmener ma fille de trois ans à la synagogue à Sim'hat Torah car je ne trouve pas digne de lancer les bonbons comme on jette de la nourriture à un animal (excusez la comparaison, mais c'est l'impression que cela me donne).

Ne devrait-on pas distribuer les sucreries plutôt que de les lancer ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Il existe un Minhag (coutume) dans les communautés 'hassidiques de lancer des bonbons et autres friandises sur le 'Hatan (marié) qui monte à la Torah le Chabbat précédant le mariage.

Les participants font très attention d'enrober les friandises dans du papier afin de ne pas porter atteinte au respect dû aux aliments.

De tout temps, nos Guedolim (plus grands rabbanim) ont mis en garde sur ce point la communauté et l'habitude est de distribuer les friandises dans des assiettes ou des petits sacs.

Les communautés ne respectant pas ce principe le font par ignorance...

Kol Touv

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI