Jeter des écrits contenant du Lachon Hara'

Rédigé le Lundi 2 Février 2015
La question de Sarah J.

Chalom,

Peut-on jeter des écrits (écrits par nous-mêmes) datant d'un certain temps qui contiennent du Lachon Hara' ?

Kol Touv, qu'Hachem vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

Si les écrits en question contiennent également des citations ou des enseignements de Torah, il est interdit de les jeter. Il ne faut pas les conserver chez vous [afin que personne ne puisse les lire - aujourd'hui ou dans 120 ans], mais il faut obligatoirement les placer dans une Gueniza.

Si les écrits contiennent du Lachon Hara' mais ne contiennent pas des citations ou des enseignements de Torah, il faut les jeter le plus rapidement possible.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.