Jeter les péchés à Roch Hachana, et Kippour ?!

Rédigé le Mercredi 19 Octobre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi jeter les péchés, puisque, huit jours plus tard, c'est Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Roch Hachana

Roch Hachana n'est pas le jour destiné au pardon des fautes.

En ce jour, le Maître du monde juge toutes Ses créatures.

Il est, également, « un jour de repos, une célébration par la sonnerie du Choffar ». Voir Vayikra, chapitre 23, verset 24.

Dans l’une des prières essentielles, nous récitons des textes qui accompagnent la sonnerie du Choffar pour nous rappeler qu'Hachem est :

1. Celui qui n’oublie pas et qui n’abandonne personne au jour de sa détresse. D’ailleurs, Roch Hachana est l’anniversaire de la date de l’exaucement des vœux les plus chers de nos ancêtres et celle de l’explication par Yossef Hatsadik des rêves de Pharo.

2. Le Roi de l’univers qui règne sur toute la terre et tous les hommes.

Il est vrai que durant le premier jour de Roch Hachana, nous récitons la prière du Tachlikh [constituée de trois versets tirés des Prophètes - Mikha], mais c’est uniquement pour implorer la pitié d’Hachem en ce jour où Il juge toutes Ses créatures.

Ces trois versets sont riches de symboles et de ressemblances avec les 13 qualités de miséricorde [bénéfiques pour mériter la pitié du Créateur].

D’après certains de nos maîtres, on se rend près d’une étendue d’eau pour évoquer les vains efforts du Satan pour détourner la volonté d’Avraham Avinou de sacrifier, si c’était nécessaire, son fils, Its’hak et affaiblir sa soumission au maître du monde.

Le Satan plaça une rivière infranchissable devant Avraham Avinou mais il n’hésita pas un seul instant. Il continua sa route jusqu’à ce que l’eau atteigne son cou. Il implora Hachem et la rivière disparut.

Sa détermination avait vaincu le Satan.

La prière du Tachlikh est, donc, destiné à rappeler cette époque de l’histoire évoquant le but de notre création :

Servir Hachem quelle que soit la force qui tente de nous en dissuader ou qui nous contraigne à agir autrement, même s’il parait « impossible » d’accomplir ce que nous devons faire.

Yom Kippour

Comme cela est mentionné dans les versets de la Torah, c’est le jour de Kippour qui est destiné au pardon des fautes, si l’on fait les efforts de faire une Téchouva parfaite.

Voir :

Vayikra, chapitre 16, versets 29-31,

Vayikra, chapitre 23, versets 26-32.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.