Jeter son masque à la poubelle Chabbath

Rédigé le Jeudi 22 Décembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si je suis dehors le Chabbath en portant un masque, y a-t-il un interdit de le jeter dans une poubelle ? Y a-t-il un changement de Réchout (domaine) ? La poubelle pourrait-elle être considérée comme Réchout Haya'hid (haute d'un mètre) ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
161 réponses

Chalom,

Même une poubelle peut devenir un Réchout Haya'hid (domaine privé), cela dépend de ses dimensions.

Tout objet haut d’au moins 10 Tefa'him (80 cm) et d’une surface d’au moins 32 sur 32 cm est un Réchout Haya'hid (Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm 345, 6). Ceci, même quand l’objet n’est pas scellé au parterre.

On ne peut pas faire passer un objet de la rue au domaine privé pendant Chabbath.

Si le masque vous gêne tant, vous pouvez le déposez sur un Makom Ptour, c’est-à-dire sur un poteau par exemple haut de 96 cm et ayant une surface inférieure à 32 sur 32 cm (Sé'if 19), si la loi le permet et qu'il ne s'agit pas d'un manque de convenance.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE