Jeter un aliment pourri pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si Chabbath, je remarque dans ma corbeille de fruits un fruit pourri qui touche des fruits en bon état, ai-je le droit de jeter le fruit pourri ou est-ce interdit au titre du tri ?

Et si je remarque des aliments pourris dans mon frigo pendant Chabbath, puis-je les jeter ou dois-je attendre la fin de Chabbath ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Réponse à votre première question : dans un tel cas, il faut retirer le fruit comestible et laisser dans la corbeille celui qui est entièrement ou partiellement pourri. Il faut agir ainsi juste avant de le consommer. Michna Broura, chapitre 319, passage 8, Ayil Mechoulach, chapitre 6, Halakha 36-37 et note 115.

2. Réponse à votre seconde question : vraisemblablement, l'aliment est posé sur une étagère du réfrigérateur et n'est pas mélangé à d'autres aliments ou posé dans un même ustensile à côté d'aliments non pourris : s'il n'est absolument pas consommable, il est interdit de le déplacer d'une manière habituelle. Cependant, vous pouvez le déplacer d'une manière inhabituelle - en le prenant avec les deux mains ou entre l'index et le majeur [ou, entre le pouce et l'auriculaire], par exemple. S'il émet une odeur désagréable, il est permis de le déplacer d'une manière habituelle. Loua'h Hamouktsé, page 8 et note 33.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.