Logo Torah-Box

Jeter un masque à la poubelle dans la rue pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 30 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Supposons qu'un enfant d’environ 5 ans se promène Chabbath avec un masque (anti virus) sur le visage, et qu'au bout d’un moment, ça le gêne, il en a marre, peut-il s’arrêter devant une poubelle, l’enlever et le jeter, sans marcher avec dans la main ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Que l'interdiction en question soit d'ordre Toraïque ou d'ordre Rabbinique [cela dépend de plusieurs facteurs], le papa doit EMPÊCHER son enfant et lui dire avec douceur et délicatesse de ne pas agir de la sorte [s'il s'agit d'un enfant qui comprend les interdictions du Chabbath]. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 343, Halakha 1 et Michna Broura, passage 2.

2. Si l'enfant n'a pas encore l'intelligence de bien comprendre les interdictions du Chabbath, le papa n'a pas l'obligation de lui faire la remarque pour l'empêcher de jeter son masque. Mais LUI DIRE de le jeter est une chose à ne pas faire. Voir Michna Broura, chapitre 343, passage 2.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN