Jeter une assiette fissurée ?

Rédigé le Mardi 12 Novembre 2019
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Deux personnes différentes m'ont dit que lorsqu'un verre ou une assiette sont fissurés ou fêlés, il faut les jeter et qu'il n'est pas bon de les utiliser.

Au début, j'ai cru que c'était une superstition sans fondement, mais lorsqu'une deuxième personne m'en a parlé hier, je me suis dit qu'il y avait peut-être une source à cela.

Quelle est l'origine de ce Minhag (coutume) ou Halakha ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ce que vous mentionnez dans votre question se trouve dans le Kaf Ha'haïm, chapitre 2, passage 3.

Agir de la sorte est très mauvais pour la mémoire et l'on risque d'oublier son étude.

Dans la référence précitée, il s'agit d’ustensiles "Chvourim" - cassés [sous-entendu, manquants]. Apparemment, il en est de même s'ils sont fissurés.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.