Jeune d'Esther et Coronavirus

Rédigé le Lundi 9 Mars 2020
La question de Its'hak B.

Bonjour Rav,

J'ai entendu dans un cours que par rapport au risque de contamination au corona virus il serait permis de boire un peu d'eau toutes les 15 mn pour humidifier les voies aériennes qui sont un terrain propice...

Merci d'avance pour votre réponse

Pourim Sameah !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si les médecins pensent que cela peut prévenir certains risques, il est non seulement permis de boire mais cela est, également, une obligation.

Nos Sages, les ‘Hakhamim, n’ont pas instauré le jeûne d’Esther en cas de doute sérieux à propos de la santé [vie] de nos frères et sœurs.

Voir Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 2, chapitre 65, Halakha 12.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse et que vous puissiez passer un excellent Pourim.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.