Jeune des premiers-nés avant Chabbat

Rédigé le Lundi 30 Mars 2015
La question de Isaac M.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir quoi faire ce vendredi quant au jeûne des premiers-nés ?

En effet, nous avons l'habitude dans notre famille de jeûner et de ne pas s'appuyer sur le Siyoum, et je voulais savoir s'il y avait un problème vis-à-vis de l'interdiction de ne pas accueillir Chabbath par un jeûne ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Isaac,

Le Choul'han 'Aroukh (Hilkhot Chabbat 249,3) écrit qu'il est l'habitude des gens pieux de jeûner tous les vendredis en l'honneur du Chabbat. Le 'Hafets 'Haim explique que ce jeûne permet de faire le repas du vendredi soir avec plus d'appétit.

Néanmoins, de nombreux décisionnaires (Ba'h, Maguèn Avraham, Michna Beroura...) déconseillent de jeûner le vendredi pour ne pas entrer dans le Chabbat en état de souffrance. Aujourd'hui, nous sommes physiquement faibles et le jeûne du vendredi peut au contraire nuire à la joie du Chabbat.

Conclusion :

1- Si vous êtes sûr que le fait de jeûner vendredi ne va pas nuire à la qualité de votre Séder de Pessa'h et vous gêner pour consommer les Kazétim de Matsa et les 4 verres de vin, vous pouvez totalement jeûner.

2- Dans le cas contraire, il vaut mieux renoncer à ce jeûne (qui n'est qu'une coutûme) et écouter un Siyoum. N'oubliez pas que l'essentiel est le Séder !

'Hag Saméah

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON