Jeûne des premiers-nés : qui est considéré "premier-né" ?

Rédigé le Mercredi 20 Avril 2016
La question de Jeremy L.

Bonjour,

Concernant le jeûne des premiers-nés la veille de Pessa'h, s'agit-il du premier-né garçon ou premier-né fille ?

Je suis le deuxième de mes parents et premier garçon de la famille, le premier enfant étant une fille, ma sœur, suis-je astreint à ce jeûne ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le jeûne des premiers-nés concerne uniquement les garçons premiers-nés. Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 470, Halakha 1

Donc, vous n'avez pas l'obligation de jeûner.

Dans le Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 470, fin de la Halakha 1, il est rapporté que les filles premières-nées doivent jeûner, mais cet avis n'est pas suivi de nos jours.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.