Jeûne et brossage de dent

Rédigé le Mardi 22 Décembre 2015
La question de Clara C.

Chalom Rav,

Lorsque l'on se brosse les dents un jour de jeûne, peut-on mettre moins de 86 millilitres d'eau dans la bouche afin de se rincer plusieurs fois ? C'est-à-dire une première fois, recracher, une seconde fois, recracher.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. En ce qui concerne le jeûne du 17 Tamouz, le jeûne du 10 Tevet, le jeûne de Guédalia et le jeûne d'Esther, cela est permis s'il s'agit d'un vrai besoin et à condition de prendre garde à ne pas avaler d'eau.

2. Pour le jeûne du 9 Av, cela est permis, [avec de l'eau] uniquement, si le fait d'adopter une attitude rigoureuse entraînera des sentiments insupportables et, bien entendu, à condition de prendre garde à ne pas avaler d'eau.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 567, passage 1 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 567, passage 11, notes 9-10.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…