Jeûne : qui est considéré "malade" ?

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2017
La question de Johanna B.

Bonjour Rav,

A quel niveau considère-t-on quelqu'un d'assez malade pour être exempté du jeûne ? Rhume, angine... ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Même si le malade n'est pas en danger, à partir du moment où il se sent faible et souffrant (au point d'être alité), il sera exempte de faire tous les jeûnes d'ordre rabbinique (c'est-à-dire, excepté Yom Kippour), car les décrets de nos Sages ne s'appliquent pas pour ce genre de malade (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 554,6 Michna Broura 11).

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB