Jeûne reporté, jeûner la moitié ?

Rédigé le Lundi 6 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai appris il y a peu de temps qu'il y'avait une règle qui disait que si un jeûne était reporté, on avait le droit de jeûner seulement la moitié du jeûne.

Pouvez-vous me le confirmer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il n’est pas possible de confirmer l’information dont vous faites part, car elle n’est pas exacte.

Lorsqu’un jeûne est repoussé, les lois en vigueur restent inchangées.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 550, Halakha 3.

2. Cependant, les femmes enceintes et celles qui allaitent peuvent jeûner uniquement jusqu’à l’heure de ‘Hatsot.

Voir Torat Hamo'adim, chapitre 7, Halakha 3.

3. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/jeune-du-9-av-repousse-une-accouchee-doit-elle-jeuner_6459.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Torat Hamo'adim.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.