Jeûner après avoir été malade du Coronavirus

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Mon fils de 15 ans a été malade du Covid 19 ; il sort tout juste du Bidoud (isolement).

Il a un traitement de 3 mois pour renforcer ses défenses immunitaires, car il a eu beaucoup de symptômes, notamment fièvre, maux de tête, de gorge, de ventre, perte de l'odorat et du goût.

Baroukh Hachem, il va très bien après 15 jours de Bidoud et une semaine d'antibiotiques.

Peut-il faire le jeûne de Guédalia ? Qu'en est-il de Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre fils n'a pas l'obligation de jeûner pour le Tsom Guédalia, mais pour Yom Kippour, l'obligation reste en vigueur. Vous devez, tout de même, consulter un médecin afin d'être assuré qu'il ne court aucun danger.

Voir 'Hayé Adam, Klal 133, Halakha 6, Michna Broura, chapitre 554, passage 11 et Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 114, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 554, passage 11, note 22.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…