Jeûner, bénéfique ?

Rédigé le Mercredi 16 Mai 2018
La question de Arezki S.

Bonjour,

J'ai vu et le cours relatif à la nutrition et je voudrais savoir si le jeûne est bénéfique pour la santé, c'est-à-dire se priver de nourriture pendant toute la journée, ensuite manger tout ce qui est à notre portée ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Non, il ne faut pas pratiquer le jeûne sans raison valable.

Les jeûnes qu'il faut respecter sont ceux qui ont été fixés par la Torah et les Sages (jeûne de Kippour, jeûne du 10 Tévèt, jeûne du 13 Adar (avant Pourim), éventuellement jeûne des premiers-nés (14 Nissan), jeûne du 17 Tamouz, jeûne de Guédalia et jeûne du 9 Av).

Le reste du temps, il faut manger strictement Cachère (c'est très important pour la Néchama, c'est-à-dire d'un point de vue spirituel), à votre faim (ne manger que si vous avez faim et vous arrêter de manger lorsque vous n'avez plus faim), varier au possible votre alimentation et manger ce que vous aimez.

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA