Jeûner en Eloul ?

Rédigé le Mardi 8 Septembre 2015
La question de Valérie I.

Bonjour,

Existe-t-il une coutume de jeûner pendant tout le mois d'Eloul ? Si cette coutume n'existe pas, est-ce bien de le faire ? Peut-être qu'il ne s'agit que du lundi et du jeudi ?

Cela aidera-t-il à expier nos fautes ?

Avec tous mes remerciements.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. La coutume de jeûner durant le mois d'Eloul est rapportée dans plusieurs livres. Voir, entre autres, 'Hayé Adam, chapitre 133, Halakha 1.

Cependant, de nos jours, il n'est plus habituel d'agir de la sorte car nous n'avons plus les forces physiques de supporter une telle manière de faire. Ceci également est mentionné dans la source précitée.

Il faudrait, donc, investir dans l'accomplissement des Mitsvot et dans les bonnes résolutions pour l'année à venir.

2. La coutume de jeûner durant les lundis et jeudis du mois d'Eloul est rapportée dans plusieurs ouvrages. Voir Binot Déché du Rav Chlomo Adahan, chapitre 18, page 54.

3. Il va sans dire que chaque jour de jeûne est un atout supplémentaire pour l'expiation des fautes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Hayé Adam, Binot Déché.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."