Jeûner la veille de Roch Hachana

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il vrai qu'il y a une tradition de jeûner la veille de Roch Hachana ? SI oui, est-il recommandé d'agir ainsi ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh (581, 3) écrit que l'on a l'habitude de jeûner la veille de Roch Hachana. Il existe plusieurs décisionnaires qui sont de cet avis, à condition que l'on ne rentre pas dans la fête en jeûne, car cela est un manque de respect au jour de Roch Hachana.

Cependant, ce n'est pas une obligation de jeûner, surtout si cela gêne la préparation de la fête comme il se doit.

Chacun fera donc selon son Minhag (coutume).

Ktiva Vé'hatima Tova Léchana Tova Oumétouka.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI