Logo Torah-Box

Jeûner malgré mon travail et mes menstruations ?

Rédigé le Mardi 22 Mars 2016
La question de Laura B.

Bonjour Rav,

J'aurais une question au sujet du jeûne d'Esther.

Je le fais tous les ans depuis un certain temps, mais c'est la première fois que je travaille (8h-20h) debout toute une journée (assistante dentaire, donc debout et beaucoup de déplacements) pendant un jeûne.

De plus, je suis indisposée et sujette à des malaises lors de cette période.

J'aimerais savoir s'il était possible de faire le jeûne d'une autre manière, car je ne m'en sens vraiment pas capable pour demain, ce qui m'embête particulièrement ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Laura,

Je vous propose de faire la chose suivante : essayez de commencer le jeûne, et, si au milieu du jeûne vous vous sentez faible, vous pourrez alors boire ou même manger si cela est nécessaire (au besoin, mettez dans votre poche une barre de chocolat, et prévoyez une bouteille d'eau à votre portée).

Si vous craignez de faire un malaise de façon soudaine, vous pouvez manger un aliment de votre choix, d'un volume d'une boite d'allumette, ou boire 4 cl toutes les 7 minutes.

Béhatsla'ha.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB