Jeûner malgré un allaitement partiel

Rédigé le Lundi 24 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'allaite mon bébé d'un mois une à deux fois par jour et le reste du temps, je lui donne des biberons.

Dois-je jeûner lors du Ta'anit Esther ?

Je suis Ashkénaze.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Pour le jeûne d’Esther, le jeûne du 10 Tévet, le jeûne de Guedalia, le jeûne du 17 Tamouz

Que vous soyez Ashkénaze ou Séfarade :

Etant donné que le bébé n'a pas, encore 24 mois et que vous l'allaitez [même partiellement], vous n'êtes pas tenue de jeûner pour le Ta'anit Esther.

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 550, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 5, Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 686, Halakha 2 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 550, passage 3, note 2 et passage 5, notes 9 et 10, Or Létsion, volume 4, chapitre 53, Halakha 2, Torat Hamoadim - Pourim, page 83.

Pour le jeûne de Yom Kippour et le jeûne du 9 Av, il faut soumettre la question à un Rav ["de vive voix"].

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.