Jeûner pour les examens de ses enfants

Rédigé le Mardi 12 Juillet 2022
La question de Laurence G.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir s'il est utile, nécessaire et permis de jeûner en plus de prier pour les examens de ses enfants ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est possible de jeûner pour la réussite des examens de ses enfants.

Explications :

Il est vrai que la réussite aux examens dépend "essentiellement" des efforts fournis ainsi que des heures de révision et de travaux pratiques, etc. mais après tout, n'oublions surtout pas que tout reste entre les mains du Créateur. Chaque élève et chaque étudiant peut en témoigner !

Le roi Chlomo écrit : "J'ai encore observé sous le soleil que le prix de la course n'est pas assuré aux plus légers, ni la victoire dans les combats aux plus forts, ni le pain aux gens intelligents, ni la richesse aux sages, ni la faveur à ceux qui savent; car mêmes destinées et mêmes accidents sont le lot de tous." Kohélet 9, verset 11.

Le jeûne particulier est très bénéfique pour accumuler des mérites et être exaucé. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 578, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.