Projet dédié par un généreux donateur

Jeûner pour Moché, se réjouir pour Rachbi ?

Rédigé le Mardi 21 Mai 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J’ai du mal à comprendre pourquoi pour le Choul'han Aroukh dit qu’il faut jeûner le jour de l'anniversaire du décès de Moché Rabbénou, alors que pour Rabbi Chimon bar Yo'haï, c'est un jour de fête ?

J’ai entendu dire que c’était parce que dans le ciel on était content d'accueillir Rabbi Chimon bar Yo'haï de par les niveaux qu’il avait atteint, mais on peut en dire autant pour Moché.

Merci.

Cordialement.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

C'est une très bonne question, que le 'Hatam Sofer lui-même a posé sans y répondre.

Il faut tout d'abord savoir que Rabbi Chimon bar Yo'haï avait une part de Néchama (âme) de Moché Rabbénou. Le jour de la semaine qui tombera le 7 Adar, date de la naissance et du décès de Moché, sera aussi le jour où tombera Lag Ba'omer, date du décès de Rachbi. Votre analogie entre Moché Rabbénou et Rachbi est on ne peut plus justifiée.

Pour essayer de répondre à votre question, il faut savoir que le jour de leurs décès respectifs, d'autres événements se sont produits :

- Le jour du décès de Moché, 3000 Halakhot ont été oublié, et c'est sur ça que l'on pleure.

- Le jour du décès de Rachbi, le "Idra", secrets de la Kabbala, a été transmis de Rachbi à ses élèves, ce qui, en soi, est un événement qui doit être fêté.

- Les élèves de Rabbi Akiva ont arrêté de mourir.

Il se trouve donc que le jour du décès de Moché Rabbénou, nous avons une raison de s'attrister, alors que le jour du décès de Rachbi, nous avons deux raisons d'être joyeux.

Bien sûr, vous pourrez toujours objecter que toutes les "Hiloulot" sont des jours de fête, alors que les raisons évoquées ne peuvent expliquer que la joie et la fête de Lag Ba'omer, et vous auriez raison.

Certains avancent que du fait que Rachbi ait reçu la permission d'Eliahou Hanavi de dévoiler les secrets de la Torah, et que chaque Tsadik après lui qui aurait dévoilé une partie de ces secrets, élargi et agrandi notre Torah, il reviendrait de fêter cet événement.

Je ne vous cache pas qu'il existe des explications kabalistiques, mais je n'ai pas les compétences requises pour les expliquer.

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG
Projet dédié par un généreux donateur