Jeûner quand le jeûne est reporté

Rédigé le Vendredi 22 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce important de jeûner quand le jeûne est reporté ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Lorsque le jeûne tombe Chabbath et qu'il est repoussé au dimanche, il est plus qu'important de jeûner. Pourquoi ne devrait-on pas penser ainsi ?

Dans certains cas exceptionnels on adopte une attitude permissive. Voir ici un exemple :

https://www.torah-box.com/question/jeune-du-9-av-repousse-une-femme-enceinte-doit-elle-jeuner_76568.html

Voir Minhat 'Hinoukh, Mitsva 313, Tsits Eliézer, volume 9, réponse 27, volume 10, réponse 44, Michné Halakhot, volume 18, réponse 120, Maharcham, volume 3, réponse 363, Avné Nézer, réponse 426, Hachi'our Hachevou'i [Rav Its'hak Yossef], numéro 355.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…