Jeûnes des "Chovavim" & réparation des fautes en rapport avec la Brit

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire les jeûnes pendant la période des Chovavim pour réparer une autre faute que Zéra' Lévatala, mais en rapport avec la Brit Hakadoch ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Oui, cela est absolument possible.

D'ailleurs cela est mentionné dans de nombreux ouvrages.

Il est à noter que, d’après certains de nos maîtres, l’étude de la Torah est, également, un moyen d’une haute puissance [si ce n’est plus important] permettant d’effacer les fautes en question.

Ci-dessous, une liste de quelques Mitsvot sur lesquelles il faut se concentrer dans de telles situations [la liste est tirée, partiellement, des écrits du ‘Hida et du Chla Hakadoch] :

1. Se tremper au Mikvé de temps à autres,

2. Réciter les Psaumes 22, 51,

3. Réciter le Chéma' en prenant garde de prononcer correctement chaque mot,

4. Porter un Talith Katan,

5. Réciter le Birkat Hamazone à voix haute,

6. Consommer les miettes de pain se trouvant sur la table,

7. Etudier les lois du Chabbath et les appliquer scrupuleusement,

8. Allumer de nombreuses lumières en l’honneur du Chabbath,

9. S’efforcer de monter au Séfer Torah de temps à autres [de préférence, une fois par mois],

10. S’approcher du Séfer Torah lorsqu’il est levé, afin d’attarder son regard sur les lettres,

11. Donner trois pièces à la Tsédaka en disant les mots « Véata Mochèl Bakol »,

12. S’efforcer d’être parmi les 10 premiers au Beth Haknesset,

13. Dans le Beth Haknesset : ne prononcer aucune parole, exceptées les prières,

14. Etudier des Michnayot,

15. Réciter « Bérikh Chéméh Démareh ‘Alma » au moment de l’ouverture du Hékhal.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…