Jeux Olympiques de Paris 2024 : est-il permis de louer sa maison ?

Rédigé le Mercredi 28 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

A l'occasion des jeux olympiques de Paris 2024, est-il permis de louer ma maison pour gagner un peu d'argent ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, à l'approche des Jeux Olympiques, nombreux sont ceux qui rêvent de se constituer un pécule considérable. Et pourquoi pas ?

A titre d'exemple, le prix d'une location à Paris pourra dépasser les 1000 euros la nuit [voire bien plus]. Le prix peut varier en fonction de la surface, du quartier, des équipements intérieurs et de la somptuosité. Attention ! Plus on se rapprochera du Stade de France, plus les prix grimperont.

Mais bon, revenons à nos moutons :

La location de son appartement est permise, cependant, il faut penser sérieusement à la vaisselle et aux électroménagers.

Attention !!! Notre réponse traite du cas où l'on est propriétaire du logement et que l'on ne doit pas effectuer une sous-location. Si on est locataire, voir plus bas, fin de la réponse.

Les risques de complication touchent essentiellement, les couverts, la plaque de cuisson, les marmites et casseroles, le four, le lave-vaisselle, l'évier, les éponges à vaisselle.

La meilleure solution consiste à acheter pour les "locataires-supporters", un nouveau mini-four pour l'occasion ainsi qu'une petite plaque de cuisson électrique, une marmite et une casserole ainsi que de la vaisselle jetable / vaisselle à prix modeste.

Si vous achetez une vaisselle non jetable, il n'est pas nécessaire de la tremper au Mikvé.

Dans tous les cas, placez votre vaisselle hors de portée des invités afin d'éviter toute utilisation non conforme à la Halakha.

Le lave-vaisselle et le four : dites à vos locataires qu'il n'est pas possible de les utiliser [faites en sorte qu'ils ne soient pas utilisables].

Les éponges à vaisselle : achetez de nouvelles éponges pour vos locataires.

Les Mézouzot : si vous pensez qu'elles ne seront pas en sécurité, il est permis de les retirer jusqu'à votre retour. Vous les replacerez, alors, avec Brakha.

Contactez-nous à votre retour [après les Jeux Olympiques] afin que l'on puisse faire le point !

Conformément à l'article 8 de la loi n° 89-462 du 06 juillet 1989, la sous-location est interdite sauf si l'on obtient une permission écrite du propriétaire ou si cela est indiqué dans le bail. Si le logement est soumis à la loi du 1er septembre 1948, le propriétaire ne peut pas s'opposer à la sous-location sans motif valable. Il y a d'autres détails à connaître. Voir ici.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.