Jouer à des jeux vidéos

Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2014
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir s'il-vous-plaît s'il est interdit ou déconseillé de jouer à des jeux vidéos (sur le portable) ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1655 réponses

Chalom,

Les jeux vidéos ne sont pas interdits, mais ils doivent être utilisés avec beaucoup de modération.

En effet, d'un point de vue médical, ils induisent à fortes doses plusieurs problèmes de santé, comme en témoignent différentes études sérieuses.

Premièrement, le risque d'addiction dont les conséquences sont incalculables et très difficiles à maîtriser.

Ensuite, l'exposition prolongée aux écrans peut fatiguer l'iris des yeux et entraîner une baisse de la vue. L'oeil humain n'est en effet pas conçu pour regarder à distance fixe sur une durée prolongée. De plus, notre rythme de clignement des yeux est généralement plus lent lorsque l'on regarde un écran. Or, ce clignement sert à protéger nos yeux en appliquant un film lacrymal protecteur.

Autres troubles générés par les jeux vidéos : historiquement, les jeux-vidéos sont également souvent accusés d'être un facteur d'obésité. Ils prendraient en effet du temps sur d'autres activités comme le sport, et induisent ainsi un manque d'exercices physiques. La pratique de jeux-vidéos s'accompagnant parfois de grignotages intempestifs et peuvent dérégler les bonnes habitudes alimentaires. Plus généralement, cela traduit une inquiétude envers le temps consacré aux jeux. Parfois même, le temps de jeu prend le pas sur les nuits des joueurs, qui dérègle l'horloge biologique interne et induit des troubles du sommeil.

Compte tenu de ces réalités, vous pouvez vous faire votre propre idée sur l'utilisation des jeux-vidéos.

J'ai occulté volontairement le côté perte de temps qu'il faut malgré tout prendre en compte de façon réfléchie.

La Torah nous demande de prendre soin de notre santé "Ouchmartem Ete Nafchotékhèm". Sans exagération, le jeu (surtout en société) peut être bénéfique à différents points de vue.

La modération doit être notre amie dans tous les domaines, comme nous l'enseigne Maïmonide dans le Michné Torah, sauf en ce qui concerne l'humilité qui doit être extrême.

Qu'Hachem vous bénisse et vous aide à faire les bons choix.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI