Jouer à "Puissance 4" Chabbath

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il permis de jouer au jeu "Puissance 4" à Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, vous faites allusion au jeu qui, en Israël, porte le nom de "Arba' Béchoura" où il y a une grille en plastique [bleue] posée verticalement avec 42 trous.

Les pions sont jaunes et rouges. Le but du jeu est d'aligner 4 pions de la même couleur et éviter que l’adversaire insère un de ses pions pour casser la suite.

2. Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze, cela est permis.

Voir Chevout Its'hak - Mouktsé, chapitre 5, passage 1, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 308, passage 157, note 161.

3. Si tous les pions restent mélangés et que chaque adversaire se sert au fur et à mesure, il n'y a aucun problème de Borère [trier durant Chabbath] car il retire, alors, le "bon" du "mauvais".

4. Si les pions sont mélangés et que chaque joueur désire avoir ses pions, proche de lui, il doit retirer les siens et laisser ceux de son adversaire.

5. Il est à noter que, d'après certains décisionnaires Séfarades, les jeux sont Mouktsé durant Chabbath. Ils ne sont permis qu'aux enfants avant l'âge de la Bar Mitsva.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 26, Halakha 8.

6. A propos des jeux durant Chabbath, je vous invite à regarder le cours du Rav Avraham TAIEB sur Halakha Time :

https://www.torah-box.com/halakha-time/jouer-au-monopoly-le-chabbath-un-jeu-d-argent_5272.html

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)