Jouer au poker sur internet

Rédigé le Lundi 20 Juin 2016
La question de Aaron A.

Bonjour,

A-t-on le droit de jouer au poker (avec argent) sur internet de manière occasionnelle (une fois par semaine), sachant que la majorité des joueurs sont certainement des Goyim ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7922 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, il y a un interdit général de partager des loisirs avec des non-juifs, surtout si ces loisirs entrainent du "Bitoul Torah" (perte de temps à la place d'étudier le Torah).

Mais, à part ce problème, une telle pratique avec une personne juive est interdite selon beaucoup de Rabbanim, surtout pour les Séfaradim (Yabi'a Omer tome 7, 'Hochen Michpat 6), car il y a un problème de vol. En effet, la personne qui mise pense être capable de récupérer son argent, et prendre cette somme constitue une forme de vol, en tout cas, à titre rabbinique (Assmakhta Lo Kanya - voir Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 207-13).

En jouant avec des non-juifs, cela ne s'appelle plus du vol (rabbinique), et cela est donc autorisé (Ta'out 'Akoum - Baba Kama 113a et Rambam dans les Hilkhot Guezéla 11-4; voir aussi Michné Halakhot tome 15-176).

Rappelons qu'il s'agit d'un cas précis (jeux avec un pari et une mise etc.), car, en règle générale, il est strictement interdit de voler un non-juif ou de le tromper ('Houlin 94a et autres).

Conclusion : puisque vous jouez avec des non-juifs, cela ne pose pas de problème, si ce n'est celui de partager des loisirs avec des non-juifs ou de perdre son temps à la place d'étudier.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA