Jouer au Sudoku le Chabbath

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de jouer au célèbre jeu Sudoku le Chabbath ?

On doit disposer des chiffres sur un plateau de jeu et ensuite, avec certaines combinaisons, on complète le plateau ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom,

Rav Ofir Malka écrit qu'il est permis de jouer au Sudoku le Chabbath, car on ne relie pas fixement les chiffres, mais on ne fait que les poser un à côté de l'autre, ce qui est permis, comme l'écrit le Michna Beroura (340) : "Si on fixe quelques lettres sur une Parokhèt (rideau), c'est interdit, mais si on ne les fixe pas, c'est permis." ('Hayé Adam 37,6)

Chabbath Chalom !

Mékorot / Sources : Rav Ofir Malka, Michna Beroura, 'Hayé Adam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU