Jouer aux "7 familles" Chabbath

Rédigé le Jeudi 6 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J'aimerais savoir s'il est permis de jouer aux cartes de 7 familles de Torah-Box pendant Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a une discussion entre le Choul’han ‘Aroukh et le Rama au sujet du statut Mouktsé d’un ballon (Choul’han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm 308-45).

Il semblerait que leur discussion trouve son origine dans le statut d’un objet de papier ou de bois qui sert de "jeu" : a-t-il le statut d’un ustensile ? Auquel cas il serait permis de le déplacer sans enfreindre l'interdit de Mouktsé (Michna Broura sur place, Séif Katan 157 et 158).

Le Choul’han ‘Aroukh interdit ce type de déplacement et considère le ''jouet'' comme une pierre. Le Rav Ovadia Yossef et ses fils vont dans ce sens et interdisent tous les jeux en les considérant comme des pierres et ils sont par conséquent Mouktsé.

Le Rav Elyashiv, quant à lui, est d'avis que tout ce que le Choul’han ‘Aroukh a interdit était pour l'époque où les jouets étaient fabriqués par chaque personne de manière individuelle, mais de nos jours où l'on a des usines qui fabriquent des jeux, même le Choul’han ‘Aroukh le permettrait.

Qu'il me soit permis d'apporter une preuve pour le Rav Elyashiv, en rapportant ici les propos du Choul’han ‘Aroukh (259-2 et 308-22) duquel nous constatons que même une pierre, qui est censée être Mouktsé, si celle-ci est réservée pour toujours à une certaine utilisation, cela lui enlève le statut de Mouktsé. Il semble donc aller de soi que les jeux de cartes, qui sont réservés à tout jamais aux jeux, ne sont pas Mouktsé.

Sur cela, les Rabbanim qui interdisent les jeux répondront certainement en disant que le "jeu" en soi n'est pas assez important pour faire sauter un Mouktsé (voir Beth Yossef 308-45).

En conclusion : selon le Rama, les jeux ainsi que les jeux de cartes sont autorisés pendant Chabbath, et selon le Choul’han ‘Aroukh, le Rav Ovadia l'interdit et le Rav Elyashiv le permet.

Néanmoins, nous avons une règle concernant l'éducation de nos enfants : nous ne sommes pas obligés d'éduquer nos enfants sur les interdits qui font l'objet de grandes discussions. Ainsi, un enfant, même à l'âge de l'éducation, qui désirerait jouer aux cartes le Chabbath, nous ne sommes pas obligés de l'en empêcher.

Cependant, il faudra faire extrêmement attention aux autres Halakhot, comme par exemple l'interdit de trier (Borèr), qui peut être transgressé très facilement en jouant aux cartes. En effet, il suffit de prendre une carte d'un ensemble de cartes dont on ne se servira qu'ultérieurement pour entrer dans l'interdit de Borèr.

Quoi qu'il en soit, tout le monde s'entend à dire que de jouer à ce genre de jeux n'est pas très Chabbatique. Il y a d'autres jeux un peu plus spirituels qui peuvent être joués le Chabbath.

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA