Jouer aux quilles Mölkky Chabbath

Rédigé le Mardi 26 Avril 2022
La question de David S.

Bonjour Rav,

Est-il possible de jouer au Mölkky (une sorte de jeu de quilles) à Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath et Yom Tov, il est permis de jouer aux quilles Mölkky.

Les quilles ne sont pas Mouktsé. Diné Miss'hakim Bechabbath [Rav Avraham 'Haïm 'Adess], page 73.

Mais attention !

1. Il est strictement interdit d'écrire le nombre de points de chaque joueur.

2. Pour mémoriser les points : soit on fait confiance à chaque joueur, soit, avant l'arrivée du Chabbath, on prépare des petits morceaux de papier sur lesquels on inscrira des chiffres que chaque joueur piochera en fonction des quilles qu'il a fait tomber.

3. Vous pouvez également utiliser des billes ou tout autre objet non Mouktsé que chaque joueur piochera en fonction des points accumulés.

4. Il faut jouer dans un domaine privé et non dans un jardin public ou sur un trottoir si on réside dans une ville sans 'Erouv, où il est interdit de porter durant Chabbath.

5. Il ne faut pas jouer sur du sable ou sur une surface en terre. Dans la mesure du possible, on évitera la pelouse.

Mékorot / Sources : Avraham ?�Haïm Ades.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...