Jouer avec des petites filles pour un garçon

Rédigé le Lundi 29 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on jouer avec des filles lorsqu'elles ont 4-5 ans lorsque l'on est un garçon Bar Mitsva pour les occuper et ainsi éviter qu'elles dérangent leur parent ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette question a été posée à de nombreux décisionnaires dans le cadre d’une situation semblable : est-il permis de tenir la main des petites filles afin qu’elles puissent traverser en toute sécurité ?

Le point commun de ces deux questions est :

Est-il permis de toucher une petite fille s’il ne s’agit pas d’un geste affectueux ?

Réponse :

En cas de besoin, pour des filles âgées de 4-5 ans, cela est permis, s’il ne s’agit pas d’un geste affectueux.

Voir Gan Naoul, volume 3, chapitre 16, Halakha 18 et 48, volume 2, chapitre 9, Halakha 61, note 267.

Mékorot / Sources : Gan Naoul.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...