Jouer pendant les 3 semaines

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-il permis de jouer (pour les enfants comme pour les adultes) pendant la période de Ben Hamétsarim ?

Merci pour tout ce que vous faites pour nous !

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est permis de jouer durant la période de "Ben Hamétsarim"; qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants.

Une telle interdiction n'est pas mentionnée dans la Halakha.

Cependant :

1. Il ne faut pas oublier que "Ben Hamétsarim" est une période assez triste et que selon le Ari Zal, il est bien de s'asseoir par terre après l'heure de 'Hatsot pour réciter certains passages évoquant le destruction du Beth Hamikdach et l'exil dans lequel nous nous trouvons. Voir Michna Broura, chapitre 551, fin du passage 103 et Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 222.

2. De nombreux décisionnaires disent qu'il faut éviter d'aller se baigner à la mer ou à la piscine étant donné qu'il s'agit d'une période "difficile" pour notre peuple.

Certains décisionnaires pensent qu'il faut éviter les excursions et les randonnées [que ce soit à pied, en vélo ou en voiture]. Voir Chévet Halévi, volume 10, question 26, passage 7. Il va sans dire que selon cet avis, certains jeux sont à éviter.

En cas de besoin, ces restrictions ne sont plus en vigueur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…