Jugement le jour du jeûne d'Esther

Rédigé le Jeudi 6 Août 2015
La question de Myriam H.

Bonjour, et merci pour tout ce que vous faites.

Je dois me présenter au tribunal en Israël le jour du jeûne d'Esther. Dois-je repousser mon jugement ?

D'un côté, c'est un jour de jeûne et je ne supporte pas beaucoup les jeûnes, et d'un autre côté, le mois d'Adar est propice pour un jugement (sauf que je ne sais pas si mon opposant est juif).

Qu'en pensez vous ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

La Halakha dont vous faites part est mentionnée dans le Talmud Ta'anit 29a, mais elle n’a été rapportée ni dans le Choul'han 'Aroukh, ni dans le Rambam. Le 'Hatam Sofer [responsa Ora'h 'Haïm 160] en déduit donc que ce n'est pas une Halakha.

Le Michna Broura en fait part dans le chapitre 686, passage 8, mais en ce qui vous concerne, il est important de connaître l'enseignement de Rachi dans le Talmud (Chabbath, page 156a, passage "Ene Mazal Léisraël") selon lequel l'essentiel est la prière et l’accomplissement des Mitsvot.

Je pense donc que même si votre opposant est un juif, tout dépendra de vos mérites et de vos prières.

Voici quelques conseils :

- Le matin, à votre lever, n'oubliez surtout pas de faire Nétilat Yadaïm [trois fois sur chaque main en alternance] pour faire disparaître l'impureté de la nuit se trouvant sur les mains. Elle a des effets néfastes et indésirables.

- Lorsque vous vous apprêtez à consommer du pain : faites Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment : trois fois sur la main droite puis trois fois sur la main gauche.

- A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la bénédiction "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez vos mains. Pendant la bénédiction, ne faites rien, pensez à chaque mot.

- Après avoir consommé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. Efforcez-vous de le réciter mot à mot en essayant de chantonner. Si cela vous paraît très difficile, essayez à nouveau ! Je vous assure qu'à ce sujet, il existe des choses extraordinaires rapportées dans les écrits de nos maîtres !

- Lorsque vous faites votre prière, efforcez-vous de ne pas la réciter rapidement. Essayez plutôt d'avoir une traduction en parallèle afin de la lire tant que possible. Mieux vaut réciter la moitié des prières en comprenant ce que l'on dit, plutôt que de réciter des textes dont le sens nous échappe. Ceci est une Halakha. Vous verrez, les résultats sont extraordinaires !

- Achetez un livre sur les lois du Chabbath. Réservez deux fois une demi-heure par semaine pour l'étudier afin de mettre en pratique ce que vous apprendrez.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Hatam Sofer, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…