Juif et non-juif face à un Beth Din, possible ?

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Outre le fait que la loi juive impose à tout juif de faire trancher son litige, y compris avec un non-juif, devant un Beth Din, l’intérêt de recourir au Beth Din est le suivant :

- Confidentialité de la procédure,

- Impartialité de l’arbitre,

- Indépendance de l’arbitre,

- Qualification des arbitres,

- Rapidité de la procédure,

- Une décision juridictionnelle impérative et exécutoire : la sentence arbitrale.

Est-ce vrai aussi pour un non-juif ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses
Bonjour,

1 - L'interdiction de se rendre face à un tribunal civil pour régler un différend financier n'est en vigueur que lorsque les deux partis sont juifs. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 26, Halakha 1.

2 - L'interdiction est en vigueur même si les deux juifs sont d'accord pour cela.

3 - Si l'un des deux partis est non-juif, l'interdiction n'est pas en vigueur si le non-juif refuse de se rendre face à un Beth Din.

4 - Si le non-juif accepte de se rendre face à un Beth Din, cela est louable. Tachebets, volume 4, Tour 3, réponse 6, Te'houmine, volume 12, pages 259-265, volume 14, pages 165-200, 'Arkaot Bahalakha, chapitre 22, Halakha 1.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.