Juif incinéré, que faire des cendres ?

Rédigé le Lundi 29 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais connaître les conséquences de l'incinération pour un juif et un non-juif et ce qu'on peut faire pour quelqu'un qui a déjà été incinéré.

Bessorot Tovot.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un de nos frères, il vous est possible de récupérer les cendres afin qu'elles soient enterrées dans un cimetière juif, mais dans une parcelle réservée à cela, assez loin des autres tombes. Ceci afin que l'on puisse bien remarquer que l'incinération est une faute très grave.

Voir Mélamed Lého'il [responsa], volume 2- Yoré Déa, question 114, passage 18, Rav El'hanan Spector dans ses responsa-Chout Rabbi Its'hak El'hanan, question 74 et Bintivé 'Hessed Véémet, page 34-38.

N'ayez crainte, la personne en question se réveillera avec tout le peuple juif lorsque Machia'h viendra et nous aurons le plaisir de la rencontrer.

S'il s'agit d'un non-juif, il n'y a rien à faire. Faites en sorte, tout de même que les cendres ne soient pas jetées.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.