Juif, nuit polaire & temps de prière

Rédigé le Dimanche 16 Avril 2023
La question de Patrick N.

Kavod Harav,

Quelles sont les Halakhot relatives aux Téfilot et Chabbath pour une personne qui habite ou qui travaille dans un pays connaissant la nuit polaire (comme la Finlande), où il fait six mois jour et six mois nuit ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Beaucoup de décisionnaire préconisent dans un tel cas de considérer personnellement chaque tranche de 24 heures comme une journée complète, à savoir 12 heures pour le jour et 12 heures pour la nuit, et, ce, à partir du moment où il atteignit cette zone géographique.

Ainsi, chaque tranche de 24 heures lui sera considérée personnellement comme une journée, en fonction et à partir du moment où il commença à compter ces horaires de cette manière.

Il appliquera ainsi le Chabbath durant les 24 heures de son septième jour, c'est-à-dire les 12 heures reparties dans la nuit de son sixième au septième jour, et les 12 heures de journée de son septième jour.

Dans le même ordre d'idée, on devra réciter le Chéma' du matin jusqu'à la troisième heure de la journée, et la Téfila jusqu'à la quatrième heure (selon ce partage horaire de la journée). Pour Min'ha, on considèrera son moment à partir de la sixième heure et demi de la journée jusqu'à la douzième inclue ; et pour 'Arvit, son temps sera à partir de la treizième heure, ce qui correspond à la tranche horaire de la nuit.

Sources : Yaabets (Mor Ouktsia ibid.), 'Hida (Ma'hzik Brakha - Ora'h 'Haïm chap. 344, 4), Kaf Ha'haïm (344, 2), Ben Ich 'Haï (Rav Péalim tome 2 - Sod Yécharim chap. 4) et Rav Ovadia Adaya (Yaskil Avdi tome 8, Ora'h 'Haïm chap. 22).

Toutefois, d'autres avis n'acceptent pas ce compromis, c'est pourquoi le Rav Moché Stenbourg (Techouvot Véhanhagot tome 1, chap. 315) déconseille fortement d'habiter dans ce genre de zone géographique, du fait de l'impossibilité d'accomplir les Mitsvot dans le temps nécessaire à leur accomplissement.

Cordialement.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH