Juifs Ashkénazes, descendants des khazars ?

Rédigé le Mardi 3 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Que pensez-vous de cette théorie qui affirme que les Juifs Ashkénazes descendent des khazars (peuple turc d'origine centralasienne, établi dans le Caucase au 7ème siècle et converti au judaïsme au 7ème siècle) ?

Que D.ieu vous bénisse.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Cette théorie complètement farfelue est née dans l'imagination visiblement prospère d'un historien hérétique d'extrême-gauche israélien du nom de Chlomo Sand qui, ne supportant pas de voir le peuple juif regagner sa terre après près de 2000 ans d'exil - comme annoncé par nos prophètes -, a trouvé bon de soutenir que le peuple juif n'était qu'une invention des fondateurs du sionisme politique.

Toute l'Histoire contredit complètement ce genre de thèses, au point qu'il n'est même pas la peine de développer des arguments pour la démonter.

Ce n'est pas la première fois que de telles théories - aussi infondées que grotesques - sont soutenues par des Juifs eux-mêmes. Nos prophètes avaient - encore une fois - déjà prédit que les pires ennemis du peuple juif naîtraient de son propre sein.

Nous avons survécu aux Grecs, aux Romains, aux Croisés, aux Communistes, aux Nazis etc., nous survivrons aussi aux théories grotesques de Chlomo Sand et consorts.

Qu'Hachem vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA