Jupe courte ou pantalon ?

Rédigé le Mardi 25 Février 2014
La question de Sabrina H.

Bonjour Rav,

J'ai une question un peu choquante, mais qu'on me pose souvent : est-ce mieux la jupe courte ou le pantalon, pour une fille ?

J'ai cru savoir que le Rav Ovadia zal avait donné une réponse...

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
551 réponses

Chalom,

Effectivement, le Rav Ovadia Yossef zal a écrit une réponse à ce sujet dans son livre Yabi'a Omer (tome 6, Yoré Dé'a 14).

Un directeur d'école lui pose la question pour les jeunes filles de son établissement : sachant qu'il n'a pas la possibilité de les obliger à porter des jupes "Tsni'out", qu'est-ce qui est moins grave ?

Le Rav zal lui explique l'interdit et la gravité de l'un comme de l'autre, et termine en disant que, dans ce cas, le pantalon est préférable à la jupe, étant donné que ce dernier la couvre complètement. Mais cela, dans le cas où l'on ne peut les obliger à porter des vêtements Tsni'out.

Par contre, on devra tout faire pour essayer de les influencer avec l'amour de la Torah, et de leur enseigner l'importance pour une fille d'Israël de s'habiller dignement.

Si je puis me permettre, voici quelques exemples que l'on peut donner :

- Comme le Téhilim 45 le rapporte, une fille d'Israël est comparée à une fille de roi. Regardons la reine d'Angleterre aujourd'hui, comment s'habille-t-elle ? Si l'on ignorait qui elle était, en nous montrant sa photo, on aurait pu penser qu'elle était la femme d'un grand Rav, vu sa façon de s'habiller !

- Une femme qui s'engagerait dans l'armée peut-elle s'habiller comme bon lui semble ou est-elle obligée de porter l'uniforme ?

- En s'habillant de cette façon, elle ne commet pas seulement une faute, mais elle en fait faire à ceux qui la regardent, donc c'est une double faute pour elle.

- Pour terminer, une fille d'Israël doit savoir qu'elle représente un diamant, qui est précieux et qui doit être placé à l'abri.

Que D.ieu vous donne les bons mots pour savoir les influencer et toucher leur cœur.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI