Jus de fruit "Innocent", interdits par le KLBD et pas par le Consistoire ?

Rédigé le Lundi 12 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu que Rav Wolff avait interdit la marque "Innocent" en jus de fruit, car il y a eu une alerte du KLBD concernant la présence de jus de raisin dans la fabrication, malgré que ce ne soit pas marqué sur la composition.

Or, sur la liste du Consistoire, il y a marqué que tout jus de fruits est permis s'il n'y a pas de jus de raisin dans la composition.

Ma question est de savoir pourquoi sur la liste du Consistoire n'ont-ils pas tenu compte de l'alerte du KLBD et n'ont pas précisé cette histoire de jus de fruits Innocent et qu'ils étaient donc interdits ?

Maintenant, est-ce permis de les consommer ?

Merci Rav.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Depuis des années, le KLBD publie dans son guide annuel des produits autorisés Kosher Nosh Guide que les jus de fruits et Smoothies de la marque Innocent ne sont pas Cachères.

Ce serait l'usage abondant de raisin comme matière sucrante dans la confection de nombreuses boissons de la marque qui serait à l'origine de cette interdiction. Par conséquent, Rav Wolff, à qui on a rapporté la décision du KLBD, n'a fait que confirmer : si le Beth Din qui a contrôlé l'usine estime qu'on ne peut pas valider la Cacheroute de ces jus de fruits, comment pourrait-il les autoriser alors que lui n'a pas visité l'usine ?

Il est donc nécessaire de rectifier : ça n'est donc pas Rav Wolff qui a interdit ces jus de fruits, mais le KLBD. Il a juste indiqué de suivre l'autorité rabbinique compétente en la matière, ce qui est logique.

Concernant votre question, il n'est pas dans l'habitude du Consistoire de publier une liste de produits interdits, mais plutôt une liste de produits autorisés. Par conséquent, dans sa liste, dans la rubrique jus de fruits, le Consistoire insiste sur le fait que les jus de fruits ne doivent pas contenir d'ingrédients interdits, y compris du jus de raisin.

Le problème, c'est que lorsque du sucre de raisin est utilisé comme matière sucrante, ça n'est pas forcément précisé dans la composition. Pour cette raison, le Rav Yossef David Frankforter a l'habitude de recommander uniquement les boissons avec tampon rabbinique fiable afin d'être certain de ne pas entrer dans cette problématique. Les jus Innocent ne sont pas forcément les seuls concernés. Néanmoins sur ces jus précisément, le risque est avéré, pour les autres marques, il ne s'agit que d'un doute, qui n'est pas suffisant pour supprimer la présomption de Cacheroute.

En conclusion, je rejoins le Rav Wolff qui recommande de suivre les directives du KLBD qui a constaté la non-Cacheroute des jus de fruits et smoothies Innocent.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN